Une véranda d'intérieur

Publié le par La Princesse aux bidouilles

Lorsque l'on évoque les vérandas ou les verrières, nous sommes nombreux à imaginer un endroit baigné de lumière dans lequel la nature entre en symbiose avec nos intérieurs. La verdure est omniprésente et on découvre une véritable ouverture sur des jardins somptueux sur lesquels s'égrènent les saisons.

Ressurgi alors le vieux fantasme de l'atelier d'artiste ou de la bibliothèque cocooning qui se prête à la rêverie (ce sera un subtil mélange des deux pour moi, s'il vous plait !)

 

La véranda est donc perçue par tous comme une pièce donnant sur l'extérieur mais qui, paradoxalement, créé un univers secret, un cocon où il fait bon se retrancher avec un bouquin ou pour boire un thé entres amis (ou l'apéro !).

Depuis quelques années maintenant, on assiste à un nouveau phénomène dans l'architecture d'intérieur.

Alors qu'auparavant la véranda ou la verrière étaient destinées à ouvrir sur le "dehors", aujourd'hui nombreux sont les architectes qui intègrent cette construction à l'intérieur des maisons !

Sensiblement inspiré par la tendance déco industrielle, on voit apparaitre de jolis cages de verre mêlés, le plus souvent à l'acier. On contourne ainsi le traditionnel mur et on permet à la lumière de pénétrer, ce qui peut se révèler être une superbe astuce dans des endroits, qui ne peuvent pas par exemple être pourvus de fenêtres extérieures.

 

Souvent utilisées pour la cuisine, l'usage de verrière peut devenir un véritable allié pour d'autres pièces comme la pièce à jeux des enfants. On garde un oeil sans être dérangé par le bruit !!

Plus atypique, les verrières peuvent créer des minis patios dans des appartements dépourvus de jardin, on combine alors puits de lumière et nature selon les possibilités et envies (bon il est certain que si l'appartement est situé sous les toits c'est quand même plus pratique !!).

 

 

plantes-verrieres.jpg

houzz

 

c9b25f2a3bc312cd368ef65a75f1b388.jpg

Gregoire de Lafforest

 

1-restaurant---italy---dustjacket-attic.jpg

Dust jacket

 

92bb765fea3b6e57f79f94f59c671796.jpg

Lovenordic

 

En résumé, l'usage de verrières ou de vérandas dans un intérieur offre de nombreuses possibilités et constitue incontestablement un atout charme supplémentaire !

 

Ouverte vers l'extérieur ou au contraire pièce close, détail déco ou pièce à vivre....Vous connaissez désormais tous les secrets pour utiliser votre véranda ou vos verrières de manière originale !

Alors si vous avez été séduits, lancez-vous dans l'aventure !! De nombreux professionnels comme Lux Zénithal se feront un plaisir de vous accompagner dans vos projets des plus traditionnels, aux plus fous !

Publié dans Inspiration déco !

Commenter cet article

Lewis 14/08/2014 15:22

Une véranda d’intérieure je n’y ai jamais pensé mais bon, comme vous la présentez ça à l’air original comme concept surtout pour nous autre qui n’avons pas assez de place pour une véranda
classique. Mais je crois que ce concept ne remplacera jamais la typique véranda bien exposée qui donne une magnifique vue sur le jardin.